La spatialisation qu’est-ce que c’est ?
En audio, la spatialisation est le fait de créer l’illusion de la localisation d’un son. Notre oreille est capable de déterminer d’où proviennent les sons que nous entendons, de les restituer dans l’espace. La technologie tente de retranscrire au mieux cette sensation de « visualisation », la plus proche de la réalité. Avec les casques, il est assez facile de créer ce sentiment car ils permettent de sélectionner précisément quelle oreille va recevoir un son grâce au système multicanal.
Plus généralement vous entendrez parler de Stéréo. Le son stéréophonique vise à reconstituer les sons dans l’espace, d’où le phénomène de spatialisation. Pour vous donner un exemple, un auditeur écoutant un son stéréophonique de la nature aura l’impression d’être au cœur d’une forêt avec des bruits provenant des différents canaux (gauche ou droit), de différentes positions.
Pourquoi s’intéresse-t-on au phénomène de spatialisation ou stéréo ?
Si un casque permet d’offrir une impression d’immersion lorsque l’on écoute de la musique, il n’est pas toujours évident de retranscrire ce phénomène avec les enceintes. Heureusement, les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour offrir aux auditeurs le meilleur rendu possible. Certaines enceintes d’aujourd’hui offre une qualité sonore digne de ce nom et une sensation de spatialisation extraordinaire. Bien choisir son enceinte, c’est aussi prendre en compte cet aspect du son.
On peut avoir une enceinte qui ne grésille pas à volume élevé, en revanche si la stéréo n’est pas bonne, vous ne ressentirez que peu d’émotions en écoutant vos titres préférés…
Sur Enceintes-Bluetooth.info nous allons vous aidez à repérer les enceintes qui dispose de la meilleure spatialisation possible. Pour cela il suffit de suivre nos conseils très simples !
Comment choisir une enceinte avec une bonne stéréo ?
Par principe, plus une enceinte est petite, moins le phénomène de spatialisation se fera ressentir, et ce pour une raison toute bête : Les haut-parleurs sont trop proches. Plus ils sont proches, plus vous aurez l’impression que le son provient du même endroit. Logique ! A la différence des enceintes de salon et des homes cinémas où vous pouvez les positionner où vous voulez, les mini stations portables ne peuvent envoyer des sons que depuis un seul endroit.
C’est pourquoi les constructeurs ont mis en place le mode surround qu’ils ont intégré à leurs enceintes. Les heureux propriétaires d’une enceinte équipée du surround, pourront activer la fonction simplement à l’aide de leur Smartphone où depuis une touche dédiée directement sur l’enceinte. Cette fonction a pour but d’étendre la diffusion, de donner plus d’amplitude au son. Vous aurez alors l’impression que la musique provient de plusieurs endroits différents. Vous serez beaucoup plus immergé dans l’univers de votre album favori grâce à ce mode.
Ainsi, cette option est grandement recommandée si vous décidez d’acheter une enceinte compacte.