La technologie Bluetooth, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

bluetooth

Le sans-fil en bref…

 

C’est en 1994 qu’Ericsson, fabricant suédois de téléphone mobile, a mis au point la technologie Bluetooth. Cette dernière permet tout simplement de relier des appareils électroniques entre eux sans aucune liaison par fils. La puissance d’émission du Bluetooth est relativement faible et son débit limité, car cette technologie est utilisée sur de petites distances, dans une même maison par exemple. En effet, le Bluetooth est fait pour connecter des appareils assez proches les uns des autres (clavier et ordinateur, enceinte et smartphone, etc), même si les progrès vont de plus en plus vite, permettant de relier des appareils de plus en plus éloignés. Il existe trois classes de Bluetooth, permettant de transmettre des données jusqu’à 10 mètres de portée (classe III), 20 mètres (classe II) ou 100 mètres (classe I). Les périphériques grands publics font partie de la classe III pour la plupart.

 

Un peu plus de détails sur le fonctionnement du Bluetooth

 

Le Bluetooth fonctionne grâce à des ondes radio, sur une bande de fréquence de 2,402 GHz à 2,480 GHz, découpée en 79 canaux d’une largeur totale de 1 MHz. Le Bluetooth ne brouille pas les signaux des autres appareils car il utilise un signal très faible et change de canal jusqu’à 1600 fois par seconde. Le réseau formé par la connexion de plusieurs périphériques Bluetooth est appelé picoréseau (ou piconet en anglais). Pour que deux appareils puissent communiquer, il faut passer par ce que l’on appelle l’appairage, qui permet par exemple à un smartphone et à une enceinte de se « rencontrer ». Une fois cette connexion établie, l’un des appareils prend le contrôle sur les autres périphériques du picoréseau. Au maximum, huit appareils peuvent communiquer simultanément entre eux. Le Bluetooth n’a cessé d’évoluer (version 1,2,3,4!) et de s’améliorer. Le Bluetooth 5.0 arrive en 2017, bien plus rapide, avec plus de portées, plus de possibilités, ouvrant de nouvelles portes à la connexion sans fil!

Pour la petite anecdote, le nom « Bluetooth » (« dent bleue ») vient du roi danois surnommé Harald II Blåtand (« à la dent bleue »), car il aimait particulièrement les myrtilles…Mais il a surtout réussi à réunir Danemark et Norvège, comme le Bluetooth réuni divers types d’appareils.

 

Pourquoi choisir une enceinte Bluetooth?

 

enceinte-bluetooth

Tout simplement pour profiter de sa musique sans casque, dans toutes les pièces de votre maison ou dehors, seul ou entre amis, et ce avec un son de qualité!

Si les câbles restent le moyen de communication le plus utilisé, la technologie Bluetooth permet d’éliminer cela peu à peu et de déplacer facilement les appareils. Plus besoin de chercher le câble X pour le port X, alors que vous n’avez chez vous que le câble Y… Une liaison sans fil est extrêmement pratique et seules les enceintes Bluetooth proposent ce confort d’utilisation. En effet, le Bluetooth est aujourd’hui le moyen le plus facile et le plus rapide pour diffuser de la musique sans fil. A ce jour, la grande majorité des appareils mobiles sont équipés d’une fonction Bluetooth.

Si les enceintes connaissent un réel engouement, c’est pour une bonne raison! Avoir de la musique de qualité partout où nous allons est une chose qui n’a pas de prix! Les avantages d’avoir une enceinte Bluetooth sont nombreux. Il n’y a pas besoin de connexion internet, la plupart des enceintes nomades sont faciles à transporter et elles sont nombreuses à avoir une grande autonomie (entre 5h et 24h). Aujourd’hui, il existe des enceintes pour tous les goûts musicaux, pour tous les âges et tous les besoins! Qui n’a pas rêvé d’avoir de la musique en toutes circonstances, pour un pique-nique entre amis, une soirée romantique sur la plage, une virée camping en montagne? Reste à choisir celle qui vous convient! Et c’est le but de notre site de vous guider à travers le monde merveilleux de l’enceinte Bluetooth…