Comment bien choisir mon enceinte bluetooth ?

Vous souhaitez transporter votre musique partout où vous allez ? Créer l’ambiance musicale idéale en fonction des événements que vous êtes amené à vivre? Prenez le temps de bien choisir votre enceinte ! Le choix est large sur le marché, les désirs de tout un chacun peuvent être satisfaits. Que vous souhaitiez une enceinte pour une utilisation nomade ou domestique, il est important de tenir compte des performances spécifiques des enceintes Bluetooth. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat de ce produit. La qualité du son est un élément majeur, bien évidemment, mais tout un autre éventail de caractéristiques est à considérer. Nous vous les présentons ci-dessous.

 

Critères fondamentaux

 

Qualité du son

icone-music

Avant tout, sans surprise, une enceinte Bluetooth est jugée sur la qualité du son qu’elle offre. Vous ne choisirez pas le même produit si vous souhaitez écouter de la musique en extérieur ou exclusivement dans votre salon. Les performances audio dépendent de la taille de l’enceinte, des matériaux qui la constituent, en somme, de sa qualité générale. Certaines enceintes auront tendance à saturer si l’équilibre entre les basses et les aigus n’est pas optimal. En règle générale, plus une enceinte est onéreuse, meilleure sera le son qu’elle produit. Cependant, certaines marques proposent des enceintes Bluetooth qui ont un très bon rapport qualité/prix, ce dont nous parlons dans nos tests et avis. Dans tous les cas, renseignez-vous au maximum sur ce critère incontournable.

 

Utilisation

icone-microLes enceintes proposées sur le marché répondent à deux catégories, nomade ou domestique. En fonction de l’usage que vous voulez en faire, vos critères de sélection vous porteront plutôt vers l’une ou vers l’autre. Une enceinte Bluetooth peut avoir plusieurs utilisations. Ecouter de la musique chez soi, en vacances, sur la plage, lors d’un pique-nique, ou bien bénéficier d’un meilleur son en regardant un film depuis sa tablette ou son ordinateur. C’est donc l’utilisation que vous en ferez qui définira votre choix. Pour une enceinte nomade, vous regarderez plutôt l’autonomie et la qualité du son, pour une enceinte domestique la puissance, par exemple.

 

Puissance

icone-volumeLa puissance est un élément auquel on ne pense pas forcément, mais qu’il faut pourtant ne pas négliger. En fonction de l’usage à laquelle elle est destinée, votre enceinte Bluetooth devra bénéficier d’une puissance plus ou moins élevée. Cette dernière est communément mesurée en watts (W) selon la norme RMS. Le chiffre indiqué correspond à la puissance moyenne que peut supporter l’enceinte en continue. A titre d’exemple, entre 20 Watts RMS et 40 Watts RMS, l’enceinte permet de sonoriser la surface d’un salon de 40 m². Entre 80 et 200 Watts RMS ou plus, toute une maison peut profiter de la musique, et l’enceinte peut être utilisée lors d’une soirée dansante! Les enceintes nomades sont généralement moins puissantes que les enceintes de salon, même si les progrès vont vite à ce niveau ! Malheureusement, de nombreuses marques omettent de préciser la puissance sonore de leurs enceintes.

 

Autonomie

icone-batteryVoici un point qu’il ne faut pas négliger, surtout si vous recherchez une enceinte à usage nomade. Comme tous les appareils mobiles, les enceintes Bluetooth possèdent une batterie et se rechargent sur secteur. Si l’autonomie n’est pas la même d’un modèle à un autre, il est rare qu’elle soit inférieure à 5 heures, et certaines enceintes peuvent même tenir plus de 24 heures sur batterie ! Préférez un maximum d’autonomie si vous souhaitez transporter votre enceinte hors de chez vous, l’utiliser dans votre jardin, ou simplement avoir une ambiance musicale tout au long de votre journée sans vous soucier de devoir la recharger.

 

Latence et usages

icone-bluetoothLa latence est le délai de transmission des données entre votre appareil et l’enceinte Bluetooth. Si vous n’utilisez votre enceinte que pour écouter de la musique, la latence n’a pas une grande importance. Mais si vous souhaitez utiliser votre enceinte pour regarder des films, mieux vaut une enceinte avec peu de latence, de sorte que le son et l’image ne soient pas en décalage. Pour cela, l’enceinte ne doit pas dépasser les 150 millisecondes de latence.

Par ailleurs, la portée du Bluetooth ne dépasse généralement pas les 10 mètres. Passée cette distance entre l’enceinte et le smartphone, le son sature puis s’éteint. Notez que la plupart des smartphones sont compatibles avec le Bluetooth. Généralement, il est extrêmement facile de se connecter à une enceinte. Selon les modèles, soit le Bluetooth s’allume automatiquement, soit il faut l’activer en appuyant sur un bouton, qui s’illumine une fois l’appareil connecté.

 

Prix

icone-moneyEntre 20 euros et 1500 euros, tous les prix existent. Les meilleures enceintes Bluetooth pour un usage quotidien oscillent entre 150 et 300 euros. Prenez garde aux stations audio de marques à des prix défiant toute concurrence (2 à 10 fois moins cher). Il pourrait s’agir de contrefaçons, qui malheureusement pullulent sur Internet. Optez pour des achats sur les sites de constructeurs ou sur les plateformes réputées des distributeurs comme la Fnac, Amazon etc…

 

Critères appréciables

 

Design

icone-pencilLe design ne joue pas a priori sur la qualité et les performances des enceintes Bluetooth. Par contre, c’est un critère qui est pour beaucoup d’une importance non négligeable. Le design est essentiellement destiné à combler vos goûts esthétiques! Retro, moderne, coloré, sobre, tous les styles existent ! Cependant, ne choisissez pas une enceinte pour son seul aspect visuel, vous pourriez être déçu…

 

Taille et poids

icone-soundSelon vos besoins, la taille et le poids sont à prendre en compte. Les enceintes vendues sur le marché peuvent être ultra-portables, portables, transportables, ou non transportables. Entre 150 grammes et plus de 12 kilogrammes, 6 centimètres et 60 centimètres de long, le poids et la taille ont leur importance. Pour les plus voyageurs, privilégiez une enceinte de moins de 600 grammes. N’oubliez pas de considérer ces critères, surtout si vous achetez votre enceinte en ligne.

 

Waterproof

icone-eauPour écouter de la musique sous la douche, au bord de la piscine, ou simplement pour la protéger des éclaboussures potentielles, l’option waterproof est proposée sur certaines enceintes. L’étanchéité est mesurée par l’indice de protection IP suivi de deux chiffres, le premier entre 1 et 6 désignant la protection à la poussière, le deuxième entre 1 et 9 désignant l’étanchéité. L’indice IP69 indique donc une protection maximale.

 

Options supplémentaires

Certaines enceintes possèdent des options annexes. Vous pouvez y ajouter une coque de protection ou profiter de led lumineuses pour une ambiance plus festive. De plus, certaines enceintes font office de recharge pour les téléphones, ou encore ont une fonction kit main libre pour passer des appels plus confortablement. Par ailleurs, certaines stations Bluetooth accueillent des cartes SD, et d’autres possèdent également une option dictaphone, permettant d’enregistrer des sons à volonté. Enfin, il est possible d’écouter la radio ou de régler un réveil depuis quelques enceintes spécifiques.