Les codecs : comment ça marche ?

codec

Peut-être avez-vous déjà rencontré un problème lorsque vous lancez une vidéo par exemple, et que vous ne disposiez que du son mais pas de l’image ? Ou peut-être avez-vous remarqué que la qualité audio de votre enceinte n’était pas « si extraordinaire que ça » alors que vous avez puisé dans toutes vos économies pour vous l‘acheter ? Ces problèmes sont assez fréquents,

et on ne sait pas forcément d’où ils peuvent provenir. Et bien sachez que généralement il faut se pencher du côté des codecs et les comprendre pour résoudre ces tracas.

Suivez notre guide, vous allez tout comprendre !

 

Définition d’un codec

 

C’est un dispositif permettant de compresser et ou de décompresser un fichier numérique. Codec est la compression (sans mauvais jeu de mot) de « COdage-DECodage ». Ils jouent un rôle dans les transmissions de données comme par exemple de votre Smartphone jusqu’à l’enceinte. C’est lui qui va gérer les flux des signaux numériques, d’une part en compressant les données pour le stockage, et d’autres part en les décompressant pour renvoyer ou restituer ces dernières.

Pour faire simple, imaginez un match de tennis. Le joueur A, bien meilleur que son adversaire enverra de très bonnes balles. Le joueur B, bien moins bon, aura du mal à les renvoyer à son tour. Pour que l’échange soit « beau », il faut que les deux joueurs aient le même niveau. Pour les codecs c’est sensiblement la même chose. Si votre téléphone ne dispose pas du même codec que votre enceinte, la transmission des signaux ne va pas être optimale. C’est pourquoi la qualité du son peut être bien inférieure à vos attentes initiales, ou pire, que la transmission ne se fasse pas.

Maintenant que vous avez compris le principe, nous allons vous expliquer en détails ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes et bien choisir son enceinte en fonction des codecs.

 

Nos solutions pour une qualité audio optimale !

 

Dans la plupart des cas, le son d’un Smartphone est transmis vers l’enceinte via le codec SBC, qui est inclus dans le protocole Bluetooth de base. On dit qu’il est destructif car il ne peut envoyer un son qu’avec une qualité maximale de 235 kbps (Kilo Bit par seconde, il s’agit du débit). Si votre enceinte est encodée avec du 320 kpbs, vous imaginez bien que le débit n’est pas le même, ce qui peut provoquer des décalages, des parasites sonores et une perte de la qualité audio.

Pour pallier à cela, sachez qu’il existe des codecs permettant de générer une meilleure compression et de lire des fichiers jusqu’à 320 kpbs. Nous pouvons vous citer d’ores et déjà le codec aptX qui nous sommes sûrs, résoudra bien des problèmes. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que ce dernier soit inclus à la fois dans le smartphone et dans l’enceinte, pour une transmission équilibrée.

Notre astuce sera donc de de vérifier le codec de votre Smartphone, ordinateur ou tablette, et d’acheter une enceinte en conséquence. Avec deux appareils parfaitement compatibles, vous constaterez que la qualité audio sera bien meilleure !

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’opter par le codec AAC, qui lui permet de gérer les flux entre votre appareil source et l’enceinte sans compression ni décompression. Alors, elle est pas belle la vie ?

codecs