BeoPlay S3 : L’enceinte Ultra design

Présentation de l’enceinte B&O Play S3

 

Les appareils Bang & Olufsen sont très reconnaissables de par leurs formes, leurs designs. Une nouvelle fois, le constructeur nous surprend avec cette enceinte nomade quelque peu particulière. S’inscrivant plus comme une station audio d’intérieur, elle se présente à la fois comme un objet sonore et un élément de décoration. Espérons que la Beoplay S3 tienne toutes ses promesses, car les produits de la marque ne sont pas toujours donnés…

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Design, poids et matériaux

La S3 tient son originalité dans sa forme en dodécaèdre, imaginée par le designer danois Jakob Wagner. De petite taille (18*18*12 cm), elle peut se faufiler dans le moindre espace de la maison. Son raffinement fait d’elle une enceinte à usufruit ambulant et son coffret hermétique en polymère austère a été perfectionné pour éradiquer au maximum les vibrations parasites. Disponible en blanc et en noir, la Beoplay S3 se décline aussi en gros, bleu, kaki et rose poudré au niveau de son tissu acoustique. Point négatif : sa coque arrière est en plastique, ce qui lui confère une faiblesse en cas de choc. Pas des plus légère non plus, elle pèse 1.75 kilos.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Connectivité et boutons

Cette enceinte Bluetooth 4.0 facilite l’accès à différentes sources et l’aide à s’appairer rapidement avec une deuxième Beoplay S3. Si l’on utilise la connexion filaire, on peut relier 4 Beoplay S3. On peut donc passer d’une diffusion mono au stéréo en possédant plusieurs stations. De plus, si on active le signal de traitement DSP, on peut donner une certaine profondeur à la qualité sonore.

La technologie Bluetooth de la Beoplay S3 permet de s’éloigner jusqu’à 10 mètres. Compatible SBC, elle peut aussi décoder le format AAC, Apt-X et Apt-X LL. Ces deux codecs donnent une meilleure qualité sonore avec l’Apt-X LL qui bénéficie d’un accroissement de temps de latence relativement faible (moins de 100 millisecondes). De ce fait, si vous regardez une vidéo, vous ne devriez pas avoir de décalage entre le son et l’image.

L’enceinte portable peut être reliée à d’autres appareils électroniques grâce à son entrée (et sortie) jack 3.5 mm et USB.

Simple d’utilisation à première vue, le bouton central permet d’activer le Bluetooth avec un appui long. Un appui court correspond à mettre le morceau en pause. Seulement un deuxième appui court ne permet pas de relancer la piste audio… Plutôt étrange et pas tellement pratique pour une enceinte de ce calibre. Pour régler le volume sonore vous disposerez des touches + et habituelles. En revanche pour changer de piste et remettre l’enceinte en mode Lecture, vous devrez passer par l’application Beoplay App.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Qualité sonore de l’enceinte portable Beoplay S3

 

Nous nous attendions à mieux en ce qui concerne le rendu sonore de l’appareil audio. Bang & Olufsen nous avait habitué à de meilleures performances. La Beoplay S3 dispose de deux amplificateurs de 30 Watts qui travaillent en classe D, destinés à alimenter un tweeter de 19 mm de diamètre et le boomer de 10.2 cm.

Le DSP qui est le processeur audio numérique intégré utilise un procédé spécifique afin de mettre en place une ambiance sonore spatialisée via les deux haut-parleurs.

En filaire, la qualité sonore n’est pas du tout la même qu’en Bluetooth. Nous vous conseillons de l’utiliser en mode analogique car à distance, les performances régressent. Beaucoup de distorsions ont été relevées, des aigus bien trop agressifs et des basses adipeuses. Alors qu’en connexion filaire, le rendu est bien meilleur. Petite déception donc pour une enceinte qui se veut Bluetooth. De plus, elle n’est pas nomade et doit être constamment branchée sur secteur.

Points forts :

  • Design très agréable
  • Relativement puissante
  • Bonne connectique
  • Appairage de plusieurs appareils

Points faibles :

  • Pas très solide
  • Qualité sonore en Bluetooth
  • Trop peu de commandes sur l’enceinte
  • Design : 10
  • Autonomie : 8
  • Portabilité : 8.8
  • Fonctionnalités : 8.5
  • Résistance : 7
  • Qualité sonore : 7.7
0
Note Générale